Le diététicien est un professionnel de santé. Son rôle est essentiellement pédagogique. Il conseille les personnes souffrant de surcharge ou d’insuffisance corporelle, de maladies cardio-vasculaires et conçoit des menus adaptés à la situation de chacun. Il travaille dans un objectif de santé afin d’apprendre aux adultes et enfants à bien s’alimenter à tous les âges.
Description du métier de diététicien
Après avoir posé son diagnostic, il définit avec ses patients le protocole d’accompagnement en termes d’objectifs et de moyens pour le ramener à une alimentation équilibrée. Il calcule les rations alimentaires, établit le planning journalier des prises alimentaires, propose des modes de cuisson adaptées. La difficulté n’est pas de définir des rations mais de mettre au point des menus variés et équilibrés. A l’issue de l’accompagnement le patient doit retrouver le plaisir de manger.
Cependant, en fonction du lieu d’exercice de sa profession (hôpital, restaurant collectif, établissement de soins, cabinet libéral) ses missions varient.
Il n’est pas toujours facile de faire changer les habitudes alimentaires, le diététicien sait donc faire preuve d’écoute, de patience, d’empathie et de pédagogie. L’accompagnement thérapeutique peut être plus ou moins long en fonction des pathologies, des objectifs et de l’engagement du patient. Ce praticien de santé propose donc des solutions personnalisées.
La formation pour devenir diététicien
De formation scientifique, il possède soit un BTS diététique, soit un DUT génie biologie avec option diététique. Il peut également compléter sa formation initiale par des diplômes universitaires (Paris, Clermont-Ferrand, Dijon)
Attention, à ne pas confondre le diététicien avec les nutritionnistes, qui sont des médecins spécialisés en nutrition.
Débouchés du diététicien
La plupart des diététiciens travaillent dans la fonction publique. Cependant au vue de la recrudescence de l’obésité et des problèmes de santé liés à la mal-bouffe, de plus en plus s’installent en cabinet ou intègrent des réseaux de praticiens spécialisés. La perte des repères nutritionnels, la nécessité de prendre en charge la population, ouvrent de nouvelles perspectives aux jeunes diplômés.