Le métier de coach sportif

Le terme « coach » fait référence au coaching. Le coaching ne s’improvise pas et ne peut s’exercer sans avoir suivi une formation spécifique qualifiante.

Plus spécifiquement, le coach sportif est un spécialiste, chargé d’accompagner une équipe ou un individu. Il contribue au bien-être, à son épanouissement en vue de l’amener à réaliser de bonnes performances.

Les avantages d’être coach sportif dans le réseau ML

Description du métier de coach sportif

le métier de coach sportifLe coach sportif vient souvent compléter le rôle de l’entraîneur. Celui-ci sait faire preuve de pédagogie, de diplomatie, de psychologie. Il s’inscrit ainsi dans un accompagnement sur le long terme et intervient plus spécifiquement sur la récupération, l’endurance, le renforcement du mental du sportif ou de l’équipe. De même, il est capable d’adapter son discours, son approche, les exercices pour préparer physiquement et psychologiquement le sportif. En effet, lors des compétitions, la maîtrise technique ne suffit pas, le mental, permet d’aller puiser dans ses ressources.

La formation pour devenir coach sportif

Plusieurs formations peuvent donc conduire au métier :

 

  • Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force (BPJEPS) ou le Brevet d’Etat d’éducateur sportif qui s’obtient après le BAC.
  • Licence ou un master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’université,
  • DEUST Métiers de la forme (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques). C’est un diplôme qui se prépare en 2 ans et qui donne la polyvalence dans l’encadrement et la possibilité d’évoluer comme manager des centres de remise en forme. Il est possible de le passer à Paris Créteil, à Lyon, à Strasbourg et à Toulouse.

Généralement, les coaches complètent cette formation par un module de coaching spécifique. Cette formation enregistrée au RNCP (répertoire national de certifications professionnelles) permet d’obtenir alors une certification officielle de Coach professionnel individuel et d’équipe de niveau I (équivalent bac+5).

Débouchés du préparateur physique

Le métier de coach sportif est en pleine expansion. En fonction des spécialités, il est possible de travailler dans un centre de remise en forme, comme prestataire auprès des particuliers, dans les établissements de santé ou thermaux. Enfin, les plus doués pourront accompagner des équipes de haut niveau.

Témoignage d’un coach sportif dans le réseau ML