Vous êtes demandeur d’emploi

réorientation professionnelle des demandeurs d'emploiVous êtes demandeur d’emploi, c’est le bon moment pour envisager une réorientation professionnelle. La perte de son emploi peut être l’occasion de prendre du recul sur son parcours professionnel et d’envisager une réorientation professionnelle vers un emploi qui conviendra mieux à vos aspirations.

Pourtant, ce changement de cap ne s’improvise pas, bien au contraire.  En effet, il est important de passer par une phase de réflexion et d’analyse. Pour cela, il faut prendre le temps de s’interroger sur ce que l’on souhaite (responsabilité, qualité de vie, rémunération, contraintes…) sur les secteurs porteurs, sur ses compétences et ses aptitudes.

Faire un bilan de compétences

En tant que demandeur d’emploi vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences. En effet cette étape vous permettra de mettre au clair vos compétences, vos aptitudes, vos besoins. Parallèlement vous pourrez analyser vos motivations et bâtir un projet professionnel réaliste.

Ainsi, à l’issue vous serez à même d’identifier les secteurs d’activité et types de métier qui vous correspondent le mieux.

Se projeter

Pour vérifier que le métier ou la profession à laquelle vous vous destinez est le bon, il est utile de consulter les fiches métiers du ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois). Ces fiches métiers, vous fourniront donc une description précise des diplômes ou compétences à maîtriser.

Choisir une formation

Changer de profession ou de métier passera probablement par la formation, les fiches ROME, l’ONISEP, les branches professionnelles diffusent de nombreuses informations. Certaines formations, notamment celles qui donnent accès à un diplôme peuvent être financées. En tout état de cause, en tant que demandeur d’emploi, votre réorientation professionnelle, s’organisera avec l’appui de votre conseiller Pôle Emploi.