Témoignage d’une reconversion réussie

Portrait de Danièle CLERC-PITHON, reconversion d’un ancien cadre dans le réseau Amincissement Laurand

Formation : directeur d’organismes sociaux

Ville d’implantation : Albertville (73)

Quelle est votre formation initiale ?

Après avoir passé un BEP Agent Administratif, j’ai effectué quelques petits boulots.  Je suis ensuite partie pendant 6 mois faire le tour du monde. A mon retour, j’ai reçu une proposition de travail dans un centre de vacances pour enfants. Pour être titularisée, j’ai suivi une formation pendant un an : gestion alimentaire, gestion comptable et animation. J’ai exercé pendant vingt ans à ce poste. Parallèlement, j’ai passé un diplôme universitaire de directrice de tourisme social et organismes sociaux à l’université de Chambéry.

Pourquoi avoir choisi les métiers de l’animation ?

Ce sont des métiers très enrichissants : gérer des enfants est extrêmement stimulant. En effet, travailler avec des enfants oblige à s’adapter : le cadre, les règles sont les mêmes pour tous, mais le personnel et l’encadrement doit composer avec chacun.  Nos objectifs sont très nombreux (apprentissage, ouverture d’esprit, respect des autres, travail en équipe, hygiène, politesse….). J’ai également travaillé dans une MJC (foyers sociaux) où j’avais, entre autre, pour mission, l’encadrement d’un atelier de femmes de quartiers. Dans ces ateliers, les femmes confrontées à de grandes difficultés familiales venaient échanger, trouver du soutien. Ma mission consistait également à leur proposer un plan d’actions individuel (remise à niveau, formation…). Puis, j’ai passé une licence professionnelle de Management des organismes  du secteur associatif pour accéder au poste de directrice de MJC.

Pourquoi avoir intégré le réseau Méthode Laurand ?

Après avoir eu un accident de la route qui m’a immobilisée pendant 18 mois, j’ai pris du poids. Je n’arrivais pas à perdre ce surpoids de manière durable ni à retrouver la forme. Une amie m’a conseillée la Méthode Laurand. La rencontre avec la conseillère de l’époque a été formidable : les menus, le renforcement musculaire par l’électrostimulation m’ont permis de rebooster mes muscles qui avaient fondu !

J’ai repris mon emploi, mais j’ai gardé contact avec ma conseillère. Puis le centre de vacances que je dirigeais a fermé. Après quelques années dans d’autres structures, j’ai finalement eu envie de me reconvertir. En effet, je ne voulais plus diriger d’équipe.

Aujourd’hui, dans mon centre, j’ai retrouvé ce qui me motive profondément : aider les autres à s’en sortir!  Redonner l’envie de se prendre en main à travers les conseils nutritionnels,  encourager à reprendre des activités de loisirs, redonner du courgae et de la bonne humeur…. En fait, devenir conseillère au sein du réseau Méthode Laurand s’inscrivait parfaitement dans mon parcours professionnel.

Être conseiller Méthode Laurand au quotidien, qu’est ce que cela signifie ?

Je donne beaucoup d’énergie, de conseils mais je suis exigeante, je mets en place un contrat moral avec mes clients. Ensemble, nous définissons un parcours : je les accompagne, je les guide et de leur côté, peu à peu, ils modifient leurs pratiques, le regard sur leurs habitudes changent. Les outils dont nous disposons sont complets : programmes alimentaires, appareils de soins qui permettent un travail en profondeur sur le tonus, les conseils pour mettre en place une bonne hygiène de vie.

Pour moi la clé de voûte c’est la pratique d’une activité physique ! J’insiste sur ce point-là dès la prise en charge ! Avec mon entêtement et mon empathie je réussis à faire progresser mes clients! Etre conseiller Méthode Laurand est difficile car il faut composer avec chaque personne, mais quand la perte de poids est bien stabilisée, je suis la plus heureuse !

Gérer un centre Méthode Laurand, signifie l’indépendance, la liberté de ses horaires, la possibilité de mener des actions pédagogiques en permanence, d’avoir la satisfaction en fin de parcours de voir un client bien dans son corps et donc bien dans sa tête.

La reconversion professionnelle