Pour l’ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel. En outre, ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.
L’infirmier libéral consulte en cabinet, mais la plupart du temps il se déplace à domicile : habillage, toilette, pansements post-opératoires, injections, prises de sang, cures de chimiothérapie (…) : telle est la variété des soins prodigués.
L’infirmier libéral doit également assurer la gestion de sa propre activité :
- facturation,
- gestion des commandes,
- comptabilité,
- relations administratives avec les caisses d’assurance maladie et mutuelles.
L’infirmier exerce en toute autonomie dans un environnement qui lui permet de nouer des relations de qualité avec ses patients.
Description du métier d’infirmier salarié
Les fonctions liées au métier d’infirmier dans un milieu hospitalier évoluent en fonction des services ou des organisations. Des spécialisations leur permettent de compléter le panel de leurs compétences : bloc opératoire, anesthésiste, urgentiste …
Les plages horaires et les rythmes de travail sont des facteurs qui rendent cette profession parfois difficile et incitent à la mobilité professionnelle.
La formation pour devenir infirmier libéral
Le diplôme d’état d’infirmier se prépare en trois ans après le baccalauréat (6 semestres de formation) et donne le grade universitaire de licence.
En outre, il est nécessaire de posséder une expérience de deux à trois ans en milieu hospitalier avant d’envisager d’exercer en cabinet libéral. D’autre part, avant de s’installer, l’infirmier libéral devra se déclarer auprès de l’ordre des infirmiers de son département.
Débouchés après le diplôme d’état d’infirmier
L’infirmière ou l’infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation. Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.
Les débouchés sont donc nombreux :
- hôpitaux,
- établissements scolaires,
- centres de soins,
- maisons de retraite,
- entreprises,
- exercice libéral …
Enfin, il existe donc la possibilité d’intégrer un réseau tel que la Méthode Laurand pour avoir une approche différente de l’activité d’infirmière libérale.
Pour une description du métier d’infirmière plus exhaustive , vous pourrez également consulter la fiche ONISEP.