Le métier de kinésithérapeute /ostéopathe

De nombreux étudiants hésitent entre le métier de kinésithérapeute et ostéopathe, comment choisir?

Le métier de kinésithérapeute et ostéopathe

L’ostéopathe comme le masseur kinésithérapeute soignent avec leurs mains des douleurs corporelles et les traumatismes : rhumatismes, mal de dos, troubles ORL, problèmes digestifs, urinaires… Les masseurs – kinésithérapeutes prennent également en charge la rééducation fonctionnelle.

L’ostéopathie est considérée comme une médecine douce car cette approche fait appel à la mobilité de chaque tissu. Ainsi, les soins se pratiquent uniquement par contact avec les mains. A l’inverse, les kinés agissent  sur prescription médicale. En outre, ils ont généralement recours à des matériels de soins spécifiques pour améliorer la prise en charge (traitement par la chaleur, le froid, les ultra-sons…). Le professionnel de santé réalise un diagnostic préalable afin d’identifier l’origine des douleurs et des troubles. La prise en charge vise à améliorer le confort physique et psychologique. Ils assurent également la rééducation des personnes atteintes de paralysies, de troubles neurologiques et des accidentés.

Études et Formation

Le diplôme de kinésithérapeute se prépare en 3 ans. L’admission à la première année commune des études de santé (PACES), se fait sur concours. Les épreuves comportent 3 matières : biologie, chimie et physique. Après validation du PACES l’entrée aux écoles préparatoires se fait également sur concours. Le diplôme d’état de kinésithérapeute est validé en 3 ans.

Le diplôme d’ostéopathe se prépare en 5 ans à l’issue du baccalauréat. L’entrée dans les écoles agréées par le ministère de la santé est sélective (sur dossier et entretien). Il ne s’agit pas d’un diplôme d’état contrairement à celui de kinésithérapeute.
Pour connaître la liste des écoles agréées : www.osteopathe-syndicat.fr

Les infirmiers, les pédicures podologues, les sages-femmes, les masseurs kinésithérapeutes et les médecins bénéficient de dispenses de formation.

Évolution professionnelle

Le métier de kinésithérapeute et ostéopathe s’exerce en cabinet libéral; 80% des professionnels sont dans ce cas. Certains à l’inverse optent pour un exercice en structure et passent le concours pour devenir cadre de santé.

métier kinésithérapeute ostéopathe